top of page

Le Street Workout : Star à Aix-en-Provence !

Par Camille DENIS

Aix-en-Provence est connue pour être la ville des fontaines. Les oiseaux s’y abreuvent. Les touristes les contemplent. Et, des fois, des sportifs peuvent même s’y suspendre !

C’est le principe du Street Workout. Ce sport d’extérieur venu des Etats-Unis, littéralement “entrainement de rue“, est à mi-chemin entre la musculation et la gymnastique. Une fontaine, un arbre, un pont, autant d’éléments du paysage que les pratiquants du Street Workout tel Antoine voient comme des moyens de s’entrainer.

Antoine, un jeune adepte du Street Workout, sur une fontaine d'Aix-en-Provence :

« J’ai 17 ans, et je m’entraine deux heures par soir depuis plus de deux ans, pour être capable de faire le plus de figures possible », explique Antoine; Un sport qui offre des possibilités d’avenir très incertaines.

«  Actuellement, je fais partie du groupe Body Art Athlètes de Rue, une des plus grandes équipes de Street Workout de France. C’est toujours bon de s’entrainer avec des gens plus vieux et plus expérimentés », explique Antoine entre deux figures. Mais, selon le jeune sportif : « Je ne pense pas y rester très longtemps. Je suis toujours au lycée, en première S, et les entrainements collectifs me prennent énormément de temps, en plus de mes entrainements personnels. »

Avec de tels efforts quotidiens, il est naturel de se poser la question d’un éventuel passage au niveau professionnel.

« Pour le moment, on ne peut pas vraiment devenir “professionnel“ dans ce sport. L’année prochaine, je serais majeur, et j’aimerais participer à des tournois. Mais ils se déroulent souvent dans des pays comme la Lettonie ou la Russie, alors c’est compliqué… » raconte Antoine, avec une pointe d’amertume dans la voix.

Mais il y a d’autres façons de vivre grâce au Street Workout. Comme devenir youtuber ! C’est la voie qu’a trouvé Charly PN, un aixois de 28 ans, qui comptabilise des dizaines d'abonnés sur sa chaîne youtube consacrée à son sport. Il explique sa passion, son parcours, jusqu'à sa "carrière" de youtuber.

Pour Charly PN, le Street Workout a un bel avenir en France, même si pour le moment, ce n'est pas vraiment ça ...! 

"C’est en train de se dévelloper depuis quelques années, environ 5 ans, mais on est grave en retard par rapport aux autres pays. Ceux qui pratiquent le plus ce sont les pays de l’Est comme la Russie, et aussi les Etats-Unis." 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours selon Charly PN " En France on est à la masse, le seul endroit ou on peut s’entrainer c’est dans les parcs de remise en forme, et encore, on peut à peine pratiquer et avec du matériel de pas très bonne qualité".

 

 

Une des premières vidéos de Charly PN, réalisée avec l'équipe Body Art !

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Pour plus tard, j’ai pour projet de continuer ma chaîne youtube à fond, et j’esimaerais être coach sportif, si je pouvais ouvrir une grosse salle dans un hangar, avec une grosse structure de struc, des graffitis partout, ça pourraitêtre terrible ! et inédit en France ! »

"Pour plus tard, j’ai pour projet de continuer ma chaîne youtube à fond, et j'aimerais être coach sportif, si je pouvais ouvrir une grosse salle dans un hangar, avec une grosse structure, des graffitis partout, ça pourrait être terrible ! Et inédit en France !"

Charly PN, qui a littéralement le Workout dans la peau, n'est pas le seul Français à vouloir baser son avenir sur ce sport. Sport qui va continuer de se développer en France, pour le plus grand bonheur de ses adeptes !

bottom of page